Combien de calories brulées ?

:: 1 commentaire ::


En courant pendant une heure avec la bonne intensité, vous pouvez brûler jusqu'à 600 calories, ce qui représente un nombre de calories relativement important. Mais attention, la dépense calorique va dépendre de nombreux facteurs !





Pour la course, comme pour n'importe quel sport, savoir combien de calories vont être consommées et combien vont être brûlées grâce au sport est très compliqué. Cela dépend de nombreux facteurs :



- Bien entendu, cela dépend du sport pratiqué et de l'intensité que vous allez mettre dans ce sport ;

- Cela dépend aussi de votre propre physique : votre poids, votre masse musculaire, votre âge, votre sexe, etc.



En conséquence, il est très compliqué de donner une valeur précise au nombre de calories qui sont brûlées lors de l'activité physique. On ne peut simplement l'estimer en fonction des deux critères suivants :

- le nombre de calories brûlées pendant l'effort en lui-même ;

- le nombre de calories brûlées par votre corps après l'effort ;



Combien de calories brulées pendant le sport ?





Le nombre de calories va aussi dépendre du type d'effort mais en moyenne on considère que :



- On brûle 10 calories par minute avec un entraînement classique, c'est à dire avec une intensité linéaire



- Lors d'un entraînement de type fractionné, le corps dépense 15 calories lors de la phase de sprint et 5 calories lors de la phase de marche. Par contre, si vous alternez une phase de sprint et une phase de course, vous allez donc alterner les phases à 15 calories par minute et des phases à 10 calories par minute.



Donc en gros, avec une course à pied intensité linéaire, 1h00 d'efforts vous permettra de perdre environ 600 calories, soit l'équivalent de 150 g de glucides. Cela correspond à peu près à 4 ou 5 yaourts aux fruits.



Combien de calories brulées après le sport ?





Mais après le sport, votre corps va continuer pendant quelques heures à brûler des calories. Juste après le sport, la dépense calorique est augmentée de 10 % par rapport au métabolisme de base, et ensuite elle va se réduire progressivement au fil du temps.



L'importance du régime :





Comme on peut le voir, courir pendant 1h00 ne fait au final perdre qu'assez peu de calories. C'est pour cela que coupler un régime avec le sport est bien plus efficace que faire simplement du sport.



Mais encore une fois, attention, il y a des règles à respecter pour un bon régime. Il ne s'agit pas de faire n'importe comment, et surtout, ne suivez jamais les conseils des magazines car ils vous promettent des recettes miracles et des régimes rapides pour mieux se vendre, mais ces régimes n'aboutiront qu'à une chose : un effet yo-yo, avec au final une prise de poids plus importante que le gras qui aura été initialement perdu.



Par contre, le sport a de nombreux avantages que le régime ne permet pas : amélioration du système cardio-vasculaire, amélioration de l'endurance, renforcement des articulations, amélioration de la composition corporelle (c'est-à-dire du ratio entre le gras et le muscle), tonifier et raffermir la silhouette, etc.



Il faut donc une association des deux !


       


Désolé, écriture des commentaires temporairement désactivée.


#1 - MANDELKORN - le 13/08/2012 - 13:17

On peut faire du cardio en sautillant sur place, en faisant des flexions puis des petits sauts, des fentes puis des petitis sauts, du gainage sur les avants bras et sur les pieds.. Des petits parcours en quatrépidie, ou en saut à pieds joins, on des pas chassés, ou encore de toutes petites accélérations, des sauts à cloche-pieds. Plutôt qu'appeller cela du cardo on évoque "du fonds", par opposition à tout ce qui touche à la forme physqie, ou encore à 'esthétique, au renforcement musculaire statique. Pour travailler donc en dynamique, il ne faut pas avoir de douleurs récurrentes (au genous, aux dos ..) ni de troubles respiratoires ou cardiaques. Mais même si on a tous un peu de ces dificultés, on peut tous gérer, car en peu de temps et en accélérant notre rythme, on a tout y gagner. Donc trottinner ou courir sur un tapis ne peut être compris et pratiqué qu'en complément, d'un entrainement de fond en pleine nature sans parler des parcours alternat pompes et abdominaux. On en met un coup un quart d'heure et on se sent mieux à la récupération. Mais lorsqu'on à la chance de pouvoir courir sur un tapis de course, il ne faut bien sur pas s'en passer. Chez soi ou dans une salle, en buvant par petite gorgée de l'eau, en se raffrichissant le visage, le ventre, le cou. C'est comme faire du vélo, quarante minutes voir une heure ou plus, c'est un plus, au delà par exemple d'une séance de musculation ou de natation. Moi, j'aime bien surprendre mon corps, dès que la routine s'installe, c'est l'enfer. Il faudrait par exemple, pouvoir participer de temps à autre, à un peit volley, à in match de basket, de hand, de foot, faire un match de tennis, de badmington, il faudrait donc faire un panachage car je doute qu'on ait vraiment des résultats avec simplement un peu de course sur tapis..




Accueil > Programmes et entrainements > Maigrir et s'affiner avec la course à pied > Combien de calories brulées ?

Dernières publications :

Le trail avec votre tapis de course
 
réduire la culotte de cheval avec un tapis de course

Peut-on utiliser le tapis de course pour préparer un Trail

 

Le tapis de course pour perdre sa culotte de cheval

Partenaire :

Liens partenaires :


- Easy Fitness : informations sur le fitness
- Guide Minceur : conseils sur les régimes

- Forum : sur le cardio-training et le fitness

Partenaire :



Communauté :